Parc Naturel de Chartreuse

Explorez la Savoie

Pendant 5 jours, vous allez partir à la découverte des trésors du département de la Savoie. Vous allez notamment visiter les villes de Chambéry et d'Aix-les-bains.

Le circuit en chiffres

DépartDuréeDistancePrix
Barby5 jours575 km25€ / pers

Jour 1

Premier jour dans l'histoire

Lors de ce premier jour, on vous propose de vous rendre dans le château de Garderes, un des plus beaux chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle. Puis, vous visiterez Tarbes.

Château de la Bâtie, Barby

Pour commencer cette journée, vous pouvez partir vers le château de la Bâtie. La visite qui se fait uniquement sous la conduite d'un guide, vous emmènera dans les appartements, la grotte ainsi que la chapelle. A noter que les cuisines et la cour d'honneur sont accessibles librement.
Cave à vin

Le musée de l’Ours des Cavernes, Entremont-le-Vieux

Ensuite, vous pouvez partir visiter le musée de l'Ours des Cavernes. A l'intérieur, vous allez découvrir l'univers et la vie de l'ours des cavernes. Vous allez voir des ossements d'ours reconstitués en résine mais aussi un film en images de synthèse …
Musée du tabac

Parc Naturel de Chartreuse

Vous pouvez finir votre journée en découvrant le musée de la Grande-Chartreuse. Au cœur du Parc Naturel de Chartreuse, vous allez tout savoir sur l'aventure intérieure et spirituelle des moines Chartreux, à travers 18 salles.
Musée du tabac

Jour 2

Une journée pour visiter Chambéry

Chambéry

Lors de ce deuxième jour, vous pouvez partir découvrir la cathédrale Saint-François de Sales, à Chambéry. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906. Ensuite, direction le château des ducs de Savoie. Composé aujourd'hui d'un ensemble de bâtiments dont les constructions s'échelonnent du XIVème au XIXème siècle, vous visiterez la Porterie. Vous continuerez cette visite dans l'histoire de la Savoie en découvrant le musée Savoisien. Vous allez voir des collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie de référence sur la Savoie. Si vous souhaitez pique-niquer, on vous conseille le parc de Buisson-Rond. Vous pouvez aussi admirer le plus grand carillon d'Europe, installé dans la tour Yolande qui flanque le chevet de la Sainte-Chapelle. Et n'hésitez pas à vous balader dans le centre historique, à travers les rues à arcades, murs peints, trompe-l’œil, ferronneries, façades surmontées de larges corniches ...
Belvès

Jour 3

Une journée de randonnée

Château de Montmayeur

Pour ce troisième jour, on vous propose d'effectuer une randonnée afin de découvrir les vestiges du château de Montmayeur qui se trouve sur la crête de Montraillant. Vous partirez de la commune de Villard d'Héry. Garez-vous près de l'église. Ensuite, descendez la rue jusqu'à l'intersection, puis prenez à gauche jusqu'à la fontaine. Ensuite, empruntez la route départementale D202. Au bout de 600 mètres, prenez la route D33 du col de Cochette. Au sommet du col, prenez le sentier situé à votre droite. Vous allez ensuite arriver à la chapelle Saint-Michel. Ensuite, vous pourrez prendre le chemin pour monter jusqu'à la tour de Montmayeur. Durant votre ascension, vous pourrez voir le massif du Mont-blanc ainsi que Montmélian avec sa vallée.
La bastide royale de Domme

Jour 4

La journée penchée

Lors de ce quatrième jour, vous allez partir à la découverte du village de Bagnères-de-Bigorre.

La Maison penchée, Modane

Connue dans presque toute l'Europe, vous allez découvrir la Maison penchée qui déjoue les lois de l'équilibre et la gravité.
Musee de de la préhistoire

Basilique Saint-Martin

Ensuite, vous pouvez partir visiter la basilique Saint-Martin. Vous allez découvrir des fresques datant de la fin du XIIè siècle-début du XIIIè ainsi qu'une crypte.
Musee de de la préhistoire

Musée du Félicien

Enfin, pour finir la journée, vous entrerez dans le musée du Félicien. Pendant la visite, vous découvrirez 3 courts-métrages retraçant la vie des habitants de la Maurienne. Vous découvrirez aussi le matériel et les objets pour le travail de la vigne, du lait et du fromage, des moissons, du foin, des labours, du bois, de l'agriculture en général.
Musee de de la préhistoire

Jour 5

Une journée à la découverte d'Aix-les-bains

Aquarium du lac du Bourget, Aix-les-bains

Ensuite, baladez-vous dans le cœur historique, vous vous laisserez aller à la douceur d’une halte gourmande sur les terrasses des cafés et restaurants. Vous pouvez aussi partir dans le jardin japonais, situé derrière le Casino Grand cercle repose sur le Kanji du cœur. Un lieu idéal pour se ressourcer. Vous pourrez aussi profiter du calme et du silence offerts par le petit prieuré du Bourget-du-lac et découvrir l’abbaye d’Hautecombe, chef d’œuvre du style gothique troubadour.
Musee de de la préhistoire

Le bilan

Ce circuit touristique à la découverte de la Savoie n'est pas le seul possible. Nous avons essayé de vous faire visiter le plus de sites possibles. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Posted in Circuit.