Le blog

Découvrez Bordeaux et les vignoble de la région

Découvrez Bordeaux et les vignoble de la région

Bordeaux est une des villes de France passées par les transformations les plus impressionnantes ces dernières décennies. Le développement du Tramway et la mise en valeur du patrimoine exceptionnel de la ville (qui possède le plus de monuments classés en France après Paris) sont allés de pair avec sa revitalisation sur le plan culturel, et « la belle endormie » semble désormais étonnamment alerte et audacieuse. Pourtant, même si nous ne pouvons que vous recommander de passer plusieurs jours à Bordeaux pour profiter de l’architecture et de la vie culturelle de la ville, nous savons tous que ce sont les vignobles de la région qui font que le nom de la capitale de l’Aquitaine bénéficie d’une renommée mondiale.
Bien que l’on produise du vin autour de Bordeaux depuis l’antiquité, c’est au 13ème siècle, alors-même que la région, sous le nom de Guyenne, était encore sous domination anglaise, qu’eut lieu une première grande vague de croissance vinicole, suite aux énormes avantages accordés par le roi d’Angleterre aux commerçants locaux. Avec le retour dans le giron français, le développement de la production se poursuit plus ou moins rapidement durant l’époque moderne jusqu’au 19ème siècle, quand se posèrent réellement les fondations qui feront du vignobles bordelais ce qu’il est aujourd’hui. C’est en effet à cette époque qu’ont été construits la plupart des châteaux, témoignage de l’opulence des vignerons, et que les grandes classifications des crus ont été institutionnalisées. La ville de Bordeaux devrait spécialement célébrer son patrimoine vinicole cette année avec l’ouverture prévue en juin prochain de la cité du vin, un projet très ambitieux qui se veut à la hauteur de l’importance que revêt cette boisson dans la région. Dans cette optique, nous souhaiterions vous présenter quelques activités et visites incontournables sur le thème du vin et de la vigne afin que vous puissiez profiter totalement de Bordeaux et de sa région lors de votre prochain séjour.

La ville de Bordeaux

L’avantage avec Bordeaux, c’est qu’en plus de tout ce que la ville a à offrir au niveau architectural et culturel, elle constitue également le point central et donc une base idéale pour explorer toute la région viticole alentour. La ville est clairement le point nodal du commerce et chaque point cardinal est l’occasion de se diriger vers un vignoble différent. La plupart des visites guidées, qui incluent typiquement visites de plusieurs châteaux et dégustation, prennent également leur départ de la ville et de nombreuses activités autour du vin y sont directement disponibles.

L’école du vin de Bordeaux

L’école du vin du CIVB (le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) n’est pas bien difficile à trouver, elle est située juste en face de l’office du tourisme. Le public visé concerne aussi bien des étudiants que des professionnels mais l’établissement se tourne également vers la formation, notamment à l’international, en profitant de la renommée des vignobles bordelais pour proposer de nombreux cours et des certifications. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous. Quoi de plus prestigieux que de parfaire ses connaissances sur le monde du vin dans la ville la plus emblématique. L’offre est adaptée à tous les besoins avec des formations pouvant durer trois heures ou trois jours. Si vous avez du temps et de la motivation, n’hésitez pas à vérifier si des cours ou des stages courts sont disponibles. Vous pouvez même faire l’acquisition d’un bon cadeau pour faire plaisir à un proche.

Le musée du vin et du négoce

Autre élément symbolisant la volonté de la ville de mettre en valeur son histoire et son terroir viticole, le musée du vin et du négoce a ouvert ses portes en 2009 dans le quartier des Chartrons. Une multitude d’objets et de documents sont présentés dans trois caves aux visiteurs afin de leur offrir une vision d’ensemble de l’évolution du commerce des vins à Bordeaux. Nous vous recommandons particulièrement de visiter le musée en début de séjour : des maquettes représentent les différentes étapes du système commerçant et vous pourrez également en apprendre plus à la fois sur les différents classements essentiels et sur les grandes familles négociantes du 18ème et 19ème siècle, lesquelles rivalisèrent dans la prodigalité en se faisant construire les plus belles demeures possibles. La fin de la visite est par ailleurs l’occasion de participer à une dégustation simple de deux vins locaux ce qui devrait vous aider à considérer le prix d’entrée, fixé à 10 euros, comme assez raisonnable. Il sera temps par la suite de laisser derrière vous l’agglomération bordelaise pour une étape touristique incontournable, un superbe village médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco et dont le nom résonne comme une douce mélodie pour tous les amateurs de vin.

Saint-Émilion

Un million de visiteurs chaque année pour un village qui compte moins de 2000 habitants. Saint-Émilion est une vieille cité médiévale qui combine à la fois l’un des plus impressionnants patrimoines viticoles de la région et un patrimoine architectural passionnant. La vie spirituelle qui caractérisait la ville depuis sa fondation est encore perceptible en se baladant parmi les magnifiques rues pavées et escarpées du village. Les églises et les monastères plus ou moins bien conservés tiennent une part importante dans le sentiment de cohésion et de quiétude qui transpire malgré les hordes de touristes. Évidemment, ce sont cependant les nombreuses caves à vins qui risquent de constituer l’intérêt principal de votre visite : elles procureront un véritable sentiment de bonheur aux amateurs qui ne manqueront pas de ne pas passer à côté des nombreuses dégustations proposées aux visiteurs et de profiter également des spécialités culinaires de la région. N’hésitez pas à sublimer votre visite de Saint-Émilion en vous rendant dans l’un des domaines viticoles des alentours, les châteaux Cantenac ou Fonglegade ne sont qu’un exemple des nombreux domaines qu’il est possible de visiter (avec ou sans rendez-vous) dans les environs immédiats.

Visites et dégustations

En ce qui nous concerne, plutôt que de s’atteler à l’impossible tâche de recenser tous les domaines qu’il est possible de visiter dans la région de Bordeaux, nous avons choisi de nous attarder sur quelques domaines en particulier, sélectionnés pour la qualité de leur accueil, l’intérêt des visites proposées ou la beauté architecturale des lieux. Si nous restons assez classiques en nous concentrant sur les demeures du 19ème siècle ou antérieur, vous pourriez par ailleurs être intéressé par la vague plus récente de bâtiments modernes, imaginés et conçus par certains des plus grands architectes contemporains (comme Philippe Stark ou Jean Nouvel). Ce billet du blog de l’agence d’œnotourisme vinotrip pourra ainsi vous en offrir un bel aperçu.

Château Siaurac

Le domaine du château Siaurac Lalande de Pommerol date du début du 19ème siècle et est géré de nos jours par le couple Goldschmidt. Habitué des prix et des récompenses pour son accueil et la beauté de ses jardins (15 hectares de parc), il se trouve à l’avant-garde comme représentant des changements de mentalité qui permettent à de nombreux domaines de sortir de leur zone de confort et d’un certain conservatisme. Depuis 2008, toutes les techniques agricoles utilisées sont durables et les visites sont reconnues pour la qualité du programme proposé. Son programme d’activité, l’art de vous faire vivre le vin (les Winedays) laisse un très bon souvenir aux visiteurs en cumulant informations, animations, discussions et dégustations, avec notamment des ateliers ludiques et écologiques pour les enfants.

Château pape Clément

L’œnotourisme

Devant l’intérêt toujours plus croissant des touristes du monde entier pour la région bordelaise, la richesse de ses vignobles et la culture atypique qui s’est développée autour du vin, celle-ci embrasse avec ferveur les principes de l’œnotourisme. En conciliant la mise en valeur du terroir local, la découverte des produits et les échanges enrichissants, l’œnotourisme présente une valeur ajoutée au touriste comme au producteur local. Pour le premier, cela lui permet d’enrichir sa visite et de la rendre plus authentique grâce aux visites de vignobles, de chais, aux séances de dégustations et autres activités ludiques tandis que le producteur en profite pour mettre son produit en avant, faire découvrir son vin et présenter le contexte et l’histoire de la production en lien avec les techniques de fabrication et la richesse du sol. Bordeaux et sa région ont su prendre en marche le train du succès, comme en témoigne par exemple leur participation active dans le Réseau des Capitales des Grands Vignobles, dédié à la promotion et à l’entraide entre les grandes régions viticoles du monde ou l’ouverture d’une licence d’œnotourisme à l’université de Bordeaux. Il ne faut donc pas hésiter à profiter des nombreuses visites guidées partant souvent de Bordeaux et qui suivent un itinéraire mûrement étudié comprenant plusieurs châteaux. Le site de l’office de tourisme est très bien fait et vous offre toutes les informations nécessaires selon que vous souhaitiez partir toute la journée, un peu moins longtemps ou que vous ayez un vignoble en particulier en tête. Pas moins de 60 circuits différents sont proposés les mois d’été. Pour un forfait tout en un, n’hésitez pas également à consulter le site Bordovino directement. Vous pouvez également louer des vélos dans Bordeaux même et partir à la découverte des 6 routes du vin de la région de façon plus bucolique. Il vous faudra avaler quelques kilomètres mais les parcours ne présentent pas trop de difficultés.
Le château pape Clément peut très bien constituer votre première visite étant donné qu’il fait parti, comme l’illustre château Haut-Brion, de ces vieux domaines rattrapés par l’expansion urbaine. Il est situé à Pessac, à seulement 15 km au sud du centre-ville bordelais et vous pourrez aisément profiter du système de transport public pour vous y rendre. La visite d’environ une heure, sur réservation, comprend notamment les environs du château et la cave. Elle est particulièrement intéressante car axée sur l’histoire mouvementée et passionnante de la propriété, il s’agit en effet d’un des plus vieux crus de la région qui existe depuis le 13ème siècle !

Château du Taillan

Cette sublime demeure classée, au nord-ouest de Bordeaux, reste depuis sa création une affaire de famille, cinq sœurs se partageant de nos jours la gestion du domaine. Le château date du 18ème siècle et est sans conteste l’une des plus belles demeures qu’il vous sera donné de voir dans la région. Il ne faut absolument pas passer à côté de la visite des chais, le lieu où sont conservés les vins en tonneau. Ces caves classées dans la liste des monuments historiques de France remontent au 15ème siècle et sont uniques par leur architecture et leur histoire. Les visites simples avec dégustation se font sans rendez-vous, et d’autres visites plus « gourmandes » sont également disponibles sur rendez-vous. La promenade bucolique dans le parc aux arbres centenaires est un véritable plaisir.

Château de Roquetaillade

L’impressionnant château de Roquetaillade, habité par la même famille depuis 700 ans, est sûrement le château le plus célèbre de la région. C’est même Charlemagne qui, en chemin vers les Pyrénées, aurait ordonné l’édification de la première fortification à cet endroit. On y produit évidemment du vin mais c’est l’édifice principal qui attire surtout les touristes. Les rénovations orchestrées par Viollet-le-Duc au 19ème siècle sont particulièrement marquantes comme le reflètent la décoration et le mobilier. Le potentiel touristique des lieux a rapidement été manifeste, celui-ci étant ouvert au public depuis 1956. Vous pourrez de toute façon difficilement passer outre une visite du domaine lors de vacances dans la région.

Château Saint-Ahon

Saint-Ahon se trouve près de Bordeaux, à l’entrée de la région du Médoc, et s’avère idéal pour une petite escapade paisible accompagné bien sûr d’une dégustation. La visite guidée dure une heure et permet de découvrir le vignoble et les différents chais. Château Saint-Ahon est particulièrement recommandé pour les familles qui craindraient que les enfants se lassent de visiter château après château. Un jeu de piste pour toute la famille sur le thème du vignoble, les jardins de Mirabel, est inclus dans la visite et les différents jus de pommes et de raisins proposés lors de la dégustation leur permettent de se faire également plaisir et de participer comme les grands.

Château de Malle

Encore une propriété familiale, le château de Malle impressionne fortement lorsque l’on arrive à la grille de l’entrée donnant sur une cour intérieure intimidante. La propriété et le vignoble ont été fortement régénérés dans les années 50 sous l’impulsion de la grande figure locale Pierre de Bournazel dont l’épouse et les fils ont su poursuivre l’oeuvre. Le domaine est particulièrement reconnu pour sa production de blanc de Sauternes et pour la beauté de ses jardins à l’italienne ornés de statues en pierre sculptées et classés comme le château monuments historiques. Les visites, possibles d’avril à octobre, se font sur rendez-vous et permettent d’apprécier l’imperturbable magnificence aristocratique des lieux.

Château de la Brède

Difficile enfin de ne pas mentionner le château de la Brède. Producteur d’un vin de Graves, le domaine est particulièrement notable pour deux raisons, la beauté de son petit château gothique entouré d’un peu d’eau, et surtout la renommé de son ancien propriétaire. Le château a en effet appartenu à la famille de Montesquieu, qui y naquit et y passa une grande partie de sa vie. Le tourisme et les visites se placent bien évidemment sous le signe du philosophe dont il est même possible de visiter la chambre, conservée en l’état. Comme vous pouvez le constater, les activités liées au vin sont extrêmement variées dans la région de Bordeaux et nous espérons que cet aperçu vous donne envie de découvrir ou de redécouvrir la ville et les vignobles alentours. L’offre de logement à Bordeaux avec Wimdu est conséquente, vous ne manquerez pas d’y trouver l’appartement qui vous convient.

Les 25 plus beaux villages montagnard de France

Les 25 plus beaux villages montagnard de France

La neige est enfin là ! Après des fêtes de Noël décevantes pour les vacanciers qui avaient prévu de passer la fin de l’année au ski, la neige a fini par tomber le jour du départ. Elle n’est pas encore aussi abondante que lors des années précédentes, mais elle est suffisante pour apprécier les magnifiques atouts de la montagne tels qu’ils nous sont offerts. Inutile de dire que le beau temps de cette fin d’année en a consolé certains grâce aux supers déjeuners en terrasse, la neige et le ski est tout de même ce que tout le monde attend pour des vacances à la montagne en hiver : le réveil tôt le matin avec le petit déjeuner copieux pour prendre des forces, le regard tourné vers les pistes blanches, le déjeuner en terrasse au sommet pour récupérer de la matinée sportive, l’après-ski arrosé et finalement le petit tour au village pour finir la journée. Voilà de quoi rêvent les vacanciers de l’hiver. En parlant de villages, en voilà quelques-uns qui ont su profiter des caprices de mère nature lors de ce début de saison. Les villages de stations ont été bondés lors des fêtes, faute de pistes ouvertes. Les villageois n’ont pu en être que reconnaissants, à l’encontre des pisteurs ou autres employés des stations qui pour certains, se sont retrouvés au chômage technique. La France dispose des plus belles montagnes d’Europe, ainsi que de magnifiques villages visités par des touristes du monde entier. En dehors de leurs aspects esthétiques, les villages de montagne français ont une véritable culture, propre à chacun. Les montagnards sont appréciés de tous, et leur travail extraordinaire pour maintenir la beauté de leur espace naturel est ce qui nous permet de passer de magnifiques vacances, quelle que soit la météo. Petits et grands, nous apprécions tous la montagne car elle dispose d’activités pour tous, une forme d’évasion, et elle nous permet de respirer l’air frais et d’échapper à la vie stressante des villes le temps des vacances. Mon amour pour la montagne et les villages français m’a donné envie d’en parler à nos lecteurs. Sur la thématique des plus beaux villages de France, nous avons décidé de faire quelques recherches et de vous concocter une liste des plus beaux villages montagnards de France. Ceci est une liste non exhaustive, et nous avons sélectionné les villages selon plusieurs critères différents, allant de la beauté du village à son authenticité, tout en prenant en compte la qualité de sa station de ski et sa popularité ainsi que le paysage qui l’entoure. Nous espérons qu’elle vous aidera à choisir votre destination pour les vacances de février qui approchent à grands pas, et que cette fois, vous pourrez profiter non seulement du village, mais aussi des pistes de ski. Voici notre liste par ordre alphabétique :

Abondance

Porte d’entrée du domaine skiable Portes du Soleil, Abondance, chef-lieu du canton d’Abondance, fascine ses visiteurs par la beauté de ses sites patrimoniaux et par son climat depuis plus d’un siècle. L’Abbaye d’Abondance, l’église Notre-Dame-d’Abondance ou le Cloître gothique sont quelques monuments historiques qui rappellent l’histoire de ce village datant de 1108. À 30km au sud du lac Léman, Abondance est aujourd’hui une station-village aux traditions locales bien ancrées qui invite les visiteurs à découvrir un gracieux mélange entre culture, paysage, sport et gastronomie (ne pas manquer le fromage d’Abondance). Un village montagnard idéal pour passer des vacances en famille, il vous propose une multitude d’activités sportives d’hiver ainsi que des espaces entièrement aménagés pour les enfants. Ne manquez pas de découvrir les joies du ski dans l’immense domaine des Portes du Soleil.

Albiez-Montrond

Le charmant village de montagne Albiez-Montrond est situé sur un plateau ouvert et ensoleillé de la vallée de la Maurienne et entouré de hauts sommets à fort dénivelé. C’est un petit village convivial de seulement 400 habitants avec un domaine skiable de 35km de pistes entre 1500m et 2100m d’altitude, avec un paysage à couper le souffle. Malgré sa petite taille, on ne s’ennuie pas à Albiez-Montrond : la station propose de nombreuses activités comme le Yooner (une sorte de luge à patins) ou le Yukigassen (une bataille de boule de neige géante), ainsi que des restaurants très sympathiques pour l’après-ski. Vous y profiterez aussi de sa culture locale et de son patrimoine, en découvrant les chapelles, l’Eglise Saint-Michel, les cheminées de Fées ou les pierres à cupule (sortes de phénomènes magiques de la nature), tout en gardant toujours un œil sur la curiosité géologique que sont les Aiguilles d’Arves. Albiez est un village à découvrir pour des vacances tranquilles en famille.

Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort se trouve à 25km de la ville olympique d’Albertville, dans le massif du Beaufortain. C’est une station-village en Savoie où l’on trouve les villages d’Arêches et du Planay englobée dans le périmètre de la commune Beaufort-sur-Doron, où vivent un peu plus de 2000 habitants. La commune dispose de nombreux lieux et monuments patrimoniaux tels que les Châteaux de Beaufort, des Outards, de La Grande Salle ou de Randens. Elle est particulièrement connue pour son élevage laitier produisant le célèbre fromage de Beaufort. Son agriculture et les barrages du Beaufortain représentent une partie de son économie, mais la commune vit principalement de son tourisme. Riches d’un point de vue culturel, les villages accueillent de nombreux amoureux du ski en hiver. Avec 55km de pistes, c’est une station accessible à tous, et la visite des alentours ne vous laissera pas indifférent.

Aussois

Situé dans la vallée de la Maurienne, au sud du Massif de la Vanoise, Aussois est un petit village d’environ 700 habitants avec une histoire, une culture, des traditions et des produits uniques. Ayant survécu à travers les âges, il dispose de lieux et de monuments historiques magnifiques tels que le Parc national de la Vanoise qui se trouve à proximité, ou les 5 forts de la Barrière de l’Esseillon, tout en étant une station de sports d’hiver et d’été moderne. Sa petite taille et son exposition plein sud vous offriront du beau temps allié à un esprit convivial et chaleureux, à l’image de ses villageois sympathiques, produisant un véritable échange. Vous y trouverez un domaine de ski varié avec peu d’attente aux remontées, idéal pour les enfants avec ses 55km de pistes allant de 1500 à 2675 mètres.

Bonneval-sur-Arc

Non loin de la station mondialement connue de Val d’Isère se trouve le petit village de Bonneval-sur-Arc. Il est classé parmi les « Plus beaux villages de France » et est entouré de paysages incroyables. À l’entrée du Parc national de la Vanoise, ce village rappelle ce qu’était la vie à la montagne, avec son architecture traditionnelle préservée de toute influence contemporaine. Avec ses 250 habitants, ses petites maisons en pierre et ses grandes montagnes aux alentours, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps et de vivre une expérience moyenâgeuse. Les pistes de ski pourront vous conduire à jusqu’à 3000m d’altitude pour respirer l’air frais de la haute montagne. La station est petite avec seulement 25km de pistes, mais les paysages qui l’entourent en valent le détour.

Chamonix

Au pied du toit de l’Europe et aux frontières de la Suisse et de l’Italie, se situe le village mythique de Chamonix. Véritable ville à la montagne, c’est une terre de légendes et d’aventures qui fascine par son histoire riche et colorée, son patrimoine culturel et son architecture unique. Très populaire dans le monde entier et visité par des touristes venant des quatre coins du monde, Chamonix dispose d’un des domaines skiables les plus intéressants d’Europe : célèbre pour son hors-piste grandiose, sa « Vallée Blanche », ses dénivelés incomparables et ses superbes combes, la vallée propose également des pistes plus accessibles en pente douce. Il vous permettra de découvrir l’univers fascinant de la haute montagne et des glaciers, particulièrement l’Aiguille du Midi qui, à 3842m d’altitude, vous offrira une vue imprenable sur les Alples et le Mont-Blanc.

Châtel

Châtel est un village de Haute-Savoie d’un peu moins de 1300 habitants, situé à 1200m d’altitude. C’est un village limitrophe avec la Suisse, et accessible depuis de nombreux endroits de part et d’autre de la frontière. Il se situe au cœur du domaine des Portes du Soleil. L’architecture de ce village porte une identité et une culture locale, grâce au savoir-faire des habitants qui se sont adaptés aux pentes et aux saisons. Ces pentes par ailleurs possèdent une importance historique réelle, Châtel étant un des villages clés dans la création du domaine des Portes du Soleil. Petits et grands, en famille ou entre amis, découvrir Châtel c’est découvrir un village animé, convivial et festif, entouré de paysages fantastiques.

Courchevel

Courchevel est l’un des principaux sites du plus vaste domaine skiable du monde : les 3 Vallées. Composée de 5 villages (Courchevel Le Praz, Courchevel Saint-Bon, Courchevel Village, Courchevel Moriond et Courchevel), la station « haut de gamme » se trouve dans le massif de la Vanoise, en Savoie, et dispose de plus de 150km de pistes. Depuis la naissance de la station de ski en 1946, la réputation du village s’est étendue dans le monde entier. On y trouve de grands hôtels luxueux ainsi que plusieurs restaurants étoilés, attirant de nombreuses personnalités du show-biz. Courchevel 1850 en particulier est un haut lieu de la Jet Set, les autres villages de la station étant plutôt considérés comme des villages familiaux. En plus de ce côté luxueux que vous offrira Courchevel, c’est un magnifique village qui se veut axer sur les sports d’hiver et les joies de la montagne.

La Clusaz

La Clusaz est une commune de Haute-Savoie d’environ 1800 cluses (habitants de La Clusaz). L’ambiance détendue du village et son esprit sportif en font l’une des stations les plus prisées des Alpes ; une destination prestigieuse de sports d’hiver. Son village charmant construit au 18ème siècle est à l’image de son accueil chaleureux et convivial, l’architecture typique ne laissant personne indifférent. Terrain de jeu du skieur freeride Candide Thovex (découvrez sa vidéo impressionante tournée dans la station ici), La Clusaz est l’une des stations qui vous fera vivre le ski hors-piste le plus exceptionnel de la région. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, et l’accessibilité aux skieurs est impressionnante. Pour les moins mordus de glisse, ne vous inquiétez pas, La Clusaz dispose de 5 montagnes représentant plus de 125km de glisse dont des segments beaucoup plus calmes.

La Grave

Le village de la Grave est situé sur la rive droite de la vallée de la Haute Romanche, à la limite des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. C’est un des rares villages montagnards de France qui détient le label officiel « Plus beau village de France », grâce à son authenticité préservée par ses maisons de pierre et son tissu urbain serré. C’est un petit village d’environ 500 habitants avec un cadre naturel à couper le souffle. Il est situé à proximité du Parc National des Ecrins et il est surplombé par la majestueuse Meije. Il est connu pour ses nombreuses activités en plein air tel que la randonnée, le VTT, l’escalade ou l’alpinisme, mais particulièrement pour son ski avec ses itinéraires hors-piste. Si vous accédez au glacier de la Girose, vous pourrez profiter de la neige jusqu’à 3600m d’altitude durant tout l’hiver. De là, les possibilités sont innombrables dans ce cadre sauvage. Attention tout de même, la Grave est un vrai domaine de haute montagne qui nécessite un bon niveau de ski.

La Rosière

« La plus italienne des stations françaises », la Rosière est un village de Savoie situé à 1850m d’altitude qui permet aux skieurs de rejoindre facilement la station de La Thuile, en Italie. Ces deux stations reliées ensemble créent les 160km de pistes que propose le domaine de l’Espace San Bernardo. Construite sur un site en balcon exposé plein sud du versant français du col du Petit Saint-Bernard, La Rosière est bâtie dans les traditions savoyardes entre châlets néo-savoyards récents et immeubles cubiques. Son exposition lui permet de bénéficier d’un excellent ensoleillement ainsi que d’un très bon enneigement de par son altitude et le versant nord du côté italien. Station à la fois moderne et traditionnelle, c’est aussi un village convivial où l’on retrouve une certaine mixité franco-italienne dans l’architecture ainsi que dans la gastronomie, la rendant ainsi unique en son genre.

Le Grand Bornand

Situé dans la première commune agricole du département de Haute-Savoie et doté d’un savoir-faire particulier dans la fabrication du Reblochon, Le Grand Bornand est un village typiquement savoyard. Il date du 17ème siècle et se trouve à 952m d’altitude en plein cœur du massif des Aravis. À la jonction de la vallée du Bouchet et de la vallée du Chinaillon, 400 chalets centenaires sont situés dans le village et ses alentours, accompagnés de monuments historiques tels que la Maison du patrimoine bornandin. Côté ski, la station s’étend sur 90km de ski alpin et 67,9km de ski de fond. Voisine avec des stations comme La Clusaz ou Saint-Jean-de-Sixt (aussi un magnifique village mais qui ne figure pas dans cette liste), les forfaits communs permettent d’accéder à 220km de pistes.

Les Angles

Seul village de ce classement à se trouver dans les Pyrénées-Orientales, et non des moindres, l’époustouflant village des Angles (Els Angles en catalan) est situé au milieu de cette magnifique plaine entourée de montagnes qui vous donnera l’impression de participer au tournage d’une nouvelle scène du Seigneur des Anneaux. Les Angles vous transportera aux Moyen-Âge grâce aux vestiges de la petite église Saint-Marie de Vallsera ou de l’ancien château médiéval, et vous permettra de découvrir un parc naturel avec des paysages somptueux, tout en profitant de vacances sportives en famille. La station dispose d’un domaine skiable de 55km adapté à tous les niveaux, idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Elle culmine entre 1600m et 2400m d’altitude, ce qui apporte, malgré sa position géographique très au Sud, en bon enneigement en hiver.

Les Carroz

Au cœur du 5ème plus grand domaine d’Europe, le Grand Massif, se trouve le village « trendy » des Carroz. Cette petite station-village située au cœur des Alpes garde un charme particulier grâce aux montagnes se trouvant aux alentours et à son architecture typique de Haute-Savoie. On y découvre une ambiance chaleureuse et conviviale, ainsi qu’un domaine skiable varié, particulièrement propice pour les enfants grâce aux nombreuses structures adaptées. Le village des Carroz fête ses 80 ans cette année et a décidé de développer ses activités pour célébrer cet évènement. La création de Carroz & Co en particulier, un concept de vacances collaboratives au ski développé dans l’idée de l’économie collaborative qui nous entoure, est une initiative qui nous a beaucoup intéressés. Plus d’informations à découvrir ici.

Les Saisies

Située en Savoie, à 1650m d’altitude, Les Saisies est une station qui surprend par ses paysages et son panorama sur le massif du Mont-Blanc. Peu connue en raison de sa proximité avec de plus grandes stations comme Megève, Praz-sur-Arly, Albertville ou encore La Clusaz, Les Saisies a su profiter de sa position reculée pour créer une station familiale de qualité, très conviviale et sympathique. La station est aujourd’hui composée de trois villages, Les Saisies, Bisanne 1500 et Hauteluce village, et elle est connectée au domaine de l’Espace Diamant. Ce dernier vous offrira quelque 185km de pistes qui permettent de faire un tour de tous les villages de la station pour finalement revenir à votre point de départ sans faire deux fois la même piste. Très agréable, calme et accueillante, Les Saisies est un village idéal pour passer des vacances en famille.

Megève

Megève est un magnifique village de Haute-Savoie qui a su garder son authenticité et son charme à travers les années. En vous baladant dans le village, vous tomberez à coup sûr amoureux de ses ruelles, ce qui explique sa très grande popularité. Très convoité par les touristes du monde entier, c’est un village qui ne cesse de grandir, tout en restant une station de montagne typique à la française. De nombreuses personnalités internationales en ont fait leur lieu de villégiature pour l’hiver, car une telle combinaison de bon ski et de charme villageois est quelque chose qu’il est difficile de trouver ailleurs. Le domaine skiable est réparti entre trois montagnes : le Mont-d’Arbois (aussi relié à la station de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas-de-Véroce), Rochebrune/La Côte 2000, et Le Jaillet (relié à la station de Combloux et de La Giettaz). L’ensemble de ce domaine compte plus de 450km de pistes, sans compter son affiliation avec la station des Contamines-Montjoie. Avec des panoramas exceptionnels et une vue permanente sur le Mont-Blanc, le ski à Megève est un véritable plaisir sportif et une découverte naturelle à la fois. Une destination parfaite pour les vacances de février en famille.

Méribel

À mi-chemin entre le Lac Léman et le massif du Mont Blanc, Morzine offre le visage d’un authentique village savoyard de plus de 3000 habitants, niché au creux d’une vallée de sapins. Devenue station de sports d’hiver dans les années 1930, elle a su s’adapter aux exigences du tourisme tout en préservant son patrimoine architectural et culturel avec ses chalets en bois recouverts d’ardoises locales. De plus, sa configuration concentrée lui confère une ambiance chaleureuse et animée. Morzine joue une position centrale dans les 600km de glisse qu’offre le domaine des Portes du Soleil. Sa situation au pied des pistes et sa facilité d’accès en font une station très prisée des skieurs et des amoureux de grands espaces.

Peisey-Vallandry

À la fois balcon sur le Mont-Blanc et porte d’entrée du Parc national de la Vanoise, les villages de montagne de Peisey-Vallandry proposent un environnement exceptionnel tout au long de l’année, pour découvrir une nature à la fois originelle et universelle. Ce cadre naturel est une véritable invitation à l’exploration et à l’évasion, et cet ensemble de charmants villages séduit par sa convivialité et son authenticité. Située au cœur géographique du domaine « Paradiski » et dotée d’une qualité d’enneigement surprenante, la station vous offre l’accès à plus de 425km de pistes entre 1600 et 3200m d’altitude.

Val d’Allos

À la frontière Est des Alpes de Hautes-Provence, dans le Val d’Allos, se situe le village d’Allos, à 1425m d’altitude. C’est un petit village d’environ 650 habitants qui se trouve au milieu de paysages d’une grande beauté. Vous y trouverez des monuments datant du Moyen Âge qui ont su traverser les siècles en gardant leur authenticité, ainsi qu’un somptueux environnement montagnard de pics et de plaines. Le célèbre lac d’Allos, perché à 2220m d’altitude et d’une superficie de 60 ha, est le plus grand lac d’altitude d’Europe. Le Val d’Allos regroupe deux stations de ski, le Seignus et La Foux, qui ne sont pas reliés. Le premier dispose de 50km de pistes, et le deuxième, ensemble avec la station de Pra-Loup, forme le domaine de l’Espace Lumière et fournit 180km de glisse. Du ski pour tous les niveaux, et surtout trois points de panoramas extraordinaires en haut du Gros Tapy, de l’Observatoire 2600 et de la Tête de Sestrière. Pour les amoureux des paysages et de la nature, le Val d’Allos est une destination idéale.

Val d’Isère

Village au charme authentique, Val d’Isère est avant tout une station de ski de renommée mondiale, développée depuis les années 1930. C’était auparavant un simple petit village de haute montagne, parfois isolé, où l’on construisit le premier hôtel en 1888 pour innover dans le secteur du tourisme. Aujourd’hui, plus de 1600 avalains y habitent pour faire tourner la culture locale, friande de spécialités savoyardes telles que le fromage, le saucisson ou le jambon de pays. Val d’Isère est divisé en plusieurs hameaux, avec entre autres le vieux village reconnaissable grâce à son église, qui est aujourd’hui regroupé avec les hameaux du Crêt et de l’Illaz. Son ensemble donne un village charmant et agréable, dont les ruelles sont très sympathiques pour se balader. Niveau ski, c’est entre 1850m et 3300m d’altitude que vous pourrez découvrir les 300 pistes du domaine skiable de l’Espace Killy. Cette station regroupe deux des plus importantes stations de ski au niveau mondial, Val d’Isère et Tignes, pour créer un magnifique espace de glisse dans lequel vous pouvez skier toute l’année grâce aux glaciers.

Valmorel

« Valmorel la Belle » comme on l’appelle, est un village et une station de sports d’hiver située en plein cœur du département de Savoie. Avec sa rue principale très mignonne et sympathique, ses pistes de ski qui traversent le village et de nombreuses ambiances en après ski (restaurants, bars), le village transmet un esprit convivial et harmonieux. De plus, tous les déplacements peuvent se faire à pied, ce qui permet de découvrir cette architecture parfaitement intégrée dans le paysage montagnard (aucun bâtiment ne dépasse 4 étages), créant une certaine symbiose. De magnifiques montagnes l’entourent formant le Grand Domaine (Valmorel, Doucy, Celliers, Saint-Francois, Longchamp) : 165km de pistes alpin et 20km de pistes de ski nordique, entre 1270m et 2550m d’altitude, pour tous niveaux de skieurs. Profitez-en pour passer des vacances entre famille ou entre amis dans un cadre magnifique. Avant d’y aller, faites un petit tour de la station grâce aux vidéos 360° interactives qui se trouvent sur le site de Valmorel.

Vaujany

Vaujany est une station-village de l’Alpe d’Huez située en face du superbe Massif des Grandes Rousses. Entouré de très beaux paysages, c’est un petit village authentique de seulement 300 habitants qui vous permettra de découvrir les charmes de la région. Les petites ruelles vous donneront l’esprit d’un village montagnard, mais lorsque vous découvrirez la patinoire, à l’architecture particulière construite presque sous terre, vous réaliserez que le village n’a pas manqué de se moderniser. Les vaujanyats vous accueilleront de manière conviviale et sympathique dans leur joli village. Ils vous donneront accès à leurs pistes qui relient la station de Vaujany au Grand Domaine de l’Aple d’Huez. 250km de ski entre 1850m et 3330m d’altitude pour profiter d’un très bon enneigement et d’une grande variété de pistes accessibles à tous les niveaux. Il vous faudra cependant effectuer des trajets en télécabine pour y accéder.

Villard-de-Lans

À seulement 35km de Grenoble, dans le massif du Vercors, se trouve le bourg de montagne Villard-de-Lans. Ce village de plus de 4000 habitants est plus grand que la plupart des autres villages de cette liste, lui donnant le titre inofficiel de « petite ville à la montagne ». Il a su garder un patrimoine architectural ainsi qu’une ambiance conviviale et chaleureuse grâce à la pureté de son atmosphère. La notoriété de Villard-de-Lans fut surtout renforcée lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures se sont depuis développées pour donner un accès qualitatif à des pistes de ski alpines (50 pistes), de ski nordique, de luge ou autres activités sportives. De nombreux logements secondaires se trouvent aujourd’hui à Villard-de-Lans, en faisant une station-village à la fois habitée à l’année et fréquentée par de nombreux touristes. Le grand nombre d’activités et la beauté du village en font une destination d’hiver très agréable.

Saint-Véran

Situé à 2042m d’altitude, le village de Saint-Véran est fièrement qualifié comme la plus haute commune habitée d’Europe (or, ce n’est pas entièrement vrai). Elle se situe en plein cœur du Parc Naturel Régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, et est habitée par seulement 290 habitants. Labellisé parmi les « Plus beaux villages de France », ce village impressionne par ses paysages et son patrimoine. Il est composé du monument historique église paroissiale Saint-Véran, d’un observatoire astronomique, d’un temple protestant et du musée de la vie paysanne. Ses chalets de bois et de pierre aux toits recouverts d’ardoise font aussi partie du charme authentique de ce petit village qui avait autrefois une activité artisanale importante. Station familiale par excellence, le village ne dispose pas d’un très grand nombre de pistes de ski. Cependant, celles-ci vous feront découvrir des panoramas de montagne époustouflants à haute altitude. Vous pourrez aussi y pratiquer du ski de fond, activités très physique lorsqu’on se trouve à une telle hauteur.