Château fort_de_Lourdes

Explorez les Hautes-Pyrénées

Découvrez toute la beauté des Hautes-Pyrénées en suivant notre circuit touristique qui vous fera découvrir toutes les facettes de ce département. Pendant 6 jours, vous visiterez des grottes, vous irez à Lourdes ou encore, vous vous rendrez dans des musées.

Le circuit en chiffres

DépartDuréeDistancePrix
Garderes6 jours225 km70€ / pers

Jour 1

Du château à la maison

Lors de ce premier jour, on vous propose de vous rendre dans le château de Garderes, un des plus beaux chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle. Puis, vous visiterez Tarbes.

Le château de Gardères, Gardères

Le château de Garderes a été sauvé de la ruine par l'actuel propriétaire. Les aménagements des jardins sont toujours en cours, mais vous pourrez voir le travail titanesque engagé sur le château et le parc. La visite du jardin, organisé par le paysagiste est intéressante et passionnante.
Cave à vin

La maison natale Foch, Tarbes

Après avoir pris votre pique-nique sur place, vous pouvez vous rendre à Tarbes. Un petit musée est consacré au Maréchal Foch. Dedans, vous y trouverez des documents qui retracent sa vie. A l'étage, vous découvrirez la chaise sur laquelle il est mort.
Le soir, vous pouvez vous prendre le soleil sur la place de Verdun. Véritable coeur de Tarbes, cette place est entourée de nombreux bars.
Musée du tabac

Jour 2

De la résistance à l'Adour

Commencez votre journée avec le Musée commémoratif de la Déportation et de la Résistance. Après être allé dans un jardin puis à l'église, vous prendrer le bateau pour découvrir l'Adour.

Le musée de la Résistance, Tarbes

Le Musée commémoratif de la Déportation et de la Résistance rassemble les souvenirs conservés et collectés par les protagonistes Tarbais lors de la 2nde Guerre Mondiale. Puis vous pouvez si vous le souhaitez vous détendre dans le jardin Massey. Ce parc est peuplé de paons et de canards. Sinon, vous pouvez aussi aller dans les 11 hectares du Parc de Saint-Cloud.
Belvès

Un tour sur les berges de l’Adour, Tarbes

En ce début d'après-midi, rendez-vous dans la cathédrale de la Sède. La partie la plus ancienne date du XII et XIIIe siècle. Le reste a été ajouté au XVIIIe siècle. Puis vous allez avoir une balade commentée sur les berges de l'Adour.
Chateau de Castelnaud

Jour 3

Une journée de détente

Lors de ce troisième jour, on vous propose de vous faire une balade à Payolle (village de la commune de Campan), connue pour son marbre.

Payolle

Payolle est un site charmant, propice à de nombreuses activités ludiques et de belles balades. Entre lac, torrent, forêts, cabanes dans les arbres, les amoureux de la nature seront aux anges tout au long de cette journée. Payolle est aussi célèbre pour sa carrière de marbre. Les « courtaous » ou ensemble pastoraux sont une autre attraction de la cité. Il y en a deux dans la direction du lac de Montarouye. Le premier est le courtaou d'Artiguémy avec ses célèbres laïtets. Le second, qui se prénomme des Esclodes est beaucoup plus vaste. La balade est dans les deux cas très agréable.
La bastide royale de Domme

Jour 4

Une journée à Bagnères-de-Bigorre

Lors de ce quatrième jour, vous allez partir à la découverte du village de Bagnères-de-Bigorre.

Bagnères-de-Bigorre

Partez à la découverte du village de Bagnères-de-Bigorre. Prenez le téléphérique et montez vers le pic du Midi de Bigorre.Vous pourrez visiter le musée, allez dans la boutique souvenirs, avec une vue magnifique sur toute la chaine des Pyrénées ... Mais, faite attention, la température moyenne annuelle est de 1°C. A votre descente, arrêtez-vous à Bagnères-de-Bigorre. Promenez-vous le long des nombreuses maisons au coeur du village. Elles attireront votre attention avec leurs façades et leur architecture.
Musee de de la préhistoire

Jour 5

Des grottes à l'aquarium

Pour ce cinquième jour, vous visiterez les grottes de Médous avant de vous rendre à la Planète Aquarium de Lourdes.

Les grottes de Médous, Asté

Stalactites, stalagmites, cascades pétrifiées … Tout au long de votre visite, vous allez découvrir la beauté des grottes de Médous. Elles sont divisées en 2 parties. Une partie de la visite s'effectue au bord d'une barque.
Musee de de la préhistoire

Aquarium Tropical, Pierrefitte-Nestalas

Puis, à 15 mn du centre de Lourdes, vous trouverez la Planète Aquarium. Avec ses plus de 240 espèces répartis dans 52 aquariums, vous verrez des esturgeons, carpes koï, brochets, chevesnes, saumons, chabots, loches, anguilles … Une projection en salle vidéo enrichira votre culture sur les différentes espèces vivant dans leur milieu naturel.
Abri Pataud

Jour 6

De la maison au château

Lors de ce sixième jour, on vous propose de débuter votre journée à Lourdes, avant de vous rendre à l'abbaye de Saint Savin.

La maison paternelle de Sainte Bernadette, Lourdes

Commencez votre journée en vous rendant dans la maison paternelle de Sainte Bernadette. Dans cette demeure appelée autrefois « Moulin Lacadé », vous verrez le lit où dormait Bernadette et les meubles de ses parents. Ensuite, vous pouvez faire un détour par la grotte Massabielle. C'est ici que Bernadette Soubirous dit avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858.
Musee archeologie du Perigord

Le château fort de Lourdes

Puis, vous pouvez aller dans le château fort de Lourdes. A l'intérieur de celui-ci, vous allez découvrir le musée Pyrénéen qui possède les plus importants collections sur l'histoire des Pyrénées françaises et expagnoles. Vous découvrirez aussi un mobilier religieux baroque et des arts décoratifs.
Vesunna

L’abbaye de Saint Savin

Enfin, pour finir cette journée, partez à l'abbaye de Saint Savin. Dedans, vous remarquerez le plus grand ensemble de peintures murales romanes d'Europe.
Chateaux de Bourdeilles

Le bilan

D'autres alternatives s'offrent à vous. Le circuit que nous vous proposons n'est pas le seul possible pour découvrir les Hauts-Pyrénnées. Nous avons essayé de le rendre le plus riche possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Posted in Circuit.