Sarlat la caneda

Explorez la Dordogne

Pendant 6 jours, vous allez découvrir la Dordogne. Vous verrez que ce 3ème département français, par sa superficie, possède de nombreux sites à visiter. Vous contemplerez de beaux châteaux et parcourirez de magnifiques villages.

Le circuit en chiffres

DépartDuréeDistancePrix
Bergerac6 jours255km93,5 € / pers

Jour 1

Vin, tabac et abbaye peuvent faire bon ménage

Six. Pour certains ce chiffre représente le Mal. Pour d'autres il signifie le travail. Pour nous il va spécifier le nombre de jour pour un circuit touristique. Aujourd'hui, nous vous proposons la Dordogne. En ce premier jour, commencez par Bergerac. Débutez cette matinée en découvrant deux musées puis dans l'après-midi, vous pouvez vous rendre dans le cloître de Cadouin.

La maison des Vins

Cette maison, qui se situe dans le centre historique de la ville vous fera découvrir les 13 appellations du vin bergeraçois. De son côté, l'exposition « Le vin est voyage » vous portera dans l'histoire du vignoble, à l'aide d'images réelles et virtuelles avec la projection d'un film d'animation. Enfin, l'édifice contient une salle sensorielle où vous pourrez découvrir les arômes des vins de la région.
Cave à vin

Le musée du tabac

Ce musée est unique en Europe et retrace 3 000 ans d'histoire. Le Musée d'Intérêt National du Tabac possède près de 600m² d'expositions et est spécialisé dans l'anthropologie. Vous contemplerez l'histoire culturelle du tabac dans 4 salles d'exposition permanente.
Musée du tabac

Le cloître de Cadouin

Fondée en 1115, l'abbaye de Cadouin est encore aujourd'hui ouverte au public. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir deux architectures différentes : le roman, dans l'église et le gothique flamboyant dans le cloître, qui a été reconstruit à la fin du XVème siècle.
Le cloître de Cadouin

Jour 2

Le charme de la Dordogne

En ce deuxième jour, visitez l'un des plus beaux villages de France, Belvès. Ensuite vous entrerez dans deux château : le château de Marqueyssac et celui de Castelnaud.

Belvès

Un mélange de charme, de verdure et d'authentisme. Ce n'est pas pour rien que Belvès a été classé « un des plus beaux villages de France ». Découvrez les richesses historiques et architecturales du village fortifié. Prenez toute votre matinée afin de contempler cette cité médiévale aux 7 clochers, qui domine la vallée de la Nauze en bordure de la forêt Bessède.
Belvès

Le château de Castelnaud

Puis, partez en direction d'une forteresse médiévale. Le château de Castelnaud est un remarquable exemple de fortification privée féodale. Après votre entrée, vous analyserez l'évolution de son architecture du XIIIe au XVIIe siècle et découvrez d'importantes collections réunies au début du XXe siècle.
Chateau de Castelnaud

Les jardins romantiques de Marqueyssac

Tout près du château, se trouve le parc du château de Marqueyssac. Ces jardins romantiques sont parmi les plus beaux aboutissements du XIXè siècle. Ce parc offre le plus admirable panorama du Périgord. Votre promenade s'organisera autour de trois parcours et à la fin, vous rejoindrez le Belvédère de la Dordogne.
Jardin de marquessac

Jour 3

Sarlat et ses environs

De la beauté, du charme et de la magnificence. Tout cela sera votre programme de ce troisième jour.

La bastide royale de Domme

Partez visiter ce village et imaginez que le temps s'est arrêté au Moyen Age. Vous allez pénétrer par la porte des tours qui servit de prison aux templiers, au XIIIème siècle. Ne manquez pas de faire un détour par la maison commune, l'hôtel de la Rode et la place de la Halle. Enfin, la bastide royale offre sur la vallée de la Dordogne un panorama merveilleux.
La bastide royale de Domme

Sarlat

Après cette exploration de Domme, embarquez vers Sarlat. Cette ville d'Art et d'Histoire est réputée pour la grande quantité de monuments classés qu'elle possède. La charme unique que se dégage de ses ruelles moyenâgeuse à permis à la ville de prêter son image pour de nombreux films historiques et d'obtenir du Guide Michelin un classement exceptionnel de trois étoiles. De nombreux évènements se déroulent dans la ville tout au long de l'année. Vous pourrez par exemple vous rendre dans la ville durant les Journées du Terroir (Pentecôte) ou pendant le marché de gros aux truffes (mi-novembre à début mars).
Sarlat la caneda

Jardins d’Eyrignac

Enfin, vous pouvez finir cette journée par une incroyable beauté. Les jardins d'Eyrignac sont considérés parmi les plus beaux jardins de France. Ils ont été reconstitués il y a 40 ans dans l'esprit du XVIIè siècle. Vous contemplerez les formes géométriques et les allées très rectilignes. Et vous observez les essences principales des jardins : ifs, buis, charmes et cyprès.
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

Jour 4

A la rencontre des hommes des cavernes

Avant de partir vers les grottes de Lascaux, nous vous proposons de faire un détour à Saint Amand de Coly. Vous finirez la journée à Peyzac.

Saint Amand de Coly

Le village Saint Amand de Coly mérite vraiment le détour, surtout pour son abbaye. L'abbatiale, entourée de ses murs d'enceinte, surgit et paraît s'élever vers le ciel. Imposante et somptueuse, l'abbaye du XIIème siècle est adossée à la paroi rocheuse. Elle serait la plus belle église fortifiée du Périgord.
Saint Amand de Coly

La grotte de Lascaux

Non, vous ne verrez pas la vraie grotte de Lascaux, mais vous entrerez dans une belle représentation. Situé à 200 m de la grotte originale, vous découvrirez l'extraordinaire talent des hommes préhistoriques qui y vécurent Les fresques sont copiées avec les mêmes pigments naturels. Vous revivrez l'atmosphère inégalable de la Grotte de Lascaux.
La grotte de Lascaux

La Roque Saint-Christophe

Et vous finirez ce quatrième jour pour la Roque Saint Christophe, site préhistorique situé à Peyzac. Vous apprécierez les empreintes laissées par nos ancêtres et vous pourrez rentrer dans le conservatoire de machines de génie civil recréé en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.
La Roque Saint-Christophe

Jour 5

Une force de la nature

Pour ce cinquième jour, vous irez dans la nature. Vous l'entamerez par une visite du musée de la préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil), avant de passer par l'Abri Patau (même ville) et pour finir, vous plongerez dans l'eau (Le Bugue), enfin presque.

Musée de la préhistoire

Commencez cette journée dans la préhistoire par un musée. A l'entrée, une « Frise anthropologique » de l'émergence de l'homme entre 3.5 et 1.8 millions d'années vous sera présentée. D'autres thèmes seront aussi abordés, comme Lucy ou les pas de Laetoli. Ensuite, vous continuerez dans le temps en passant de -400 000 ans à -10 000 ans. Vous suivrez l'évolution des cultures. Enfin, parcourrez un chemin « initiatique » qui part de l’environnement extérieur des premiers hommes et qui abouti à la semi obscurité des grottes ornées.
Musee de de la préhistoire

Abri Pataud

Poursuivez dans la même ville et dans la préhistoire avec l'Abri Pataud. Grâce à ce lieu, le voile sera levé sur les modes de vie des hommes de Cro-Magnon. C'est aussi l'un des uniques sites préhistoriques de la région qui montre un chantier de fouilles et présente les techniques des archéologues. Les recherches ont révélé plus de quarante campements de chasseurs de ren.
Abri Pataud

Aquarium du périgord noir

L'après-midi, prolongez cette visite de la nature, mais cette fois, direction un parc. L'Aquarium du Périgord Noir possède plus de 3 millions de litres d'eau et plus de 6000 poissons. Vous retrouverez les seigneurs de nos rivières (brochet, silures, …) mais aussi, des poissons d'eaux tropicales (discus, gouramis, piranhas,..) à travers 300 mètres de baies vitrées.
Aquarium du perigord noir

Jour 6

Périgueux, une ville remplie de fleurs

Pour finir ce séjour, explorer la capitale culturelle et touristique labellisée « 4 fleurs », Périgueux. Ensuite, vous irez à Vésunna et pour la dernière visite du séjour, vous visiterez le château de Bourdeilles.

Musée d’art et d’archéologie du Périgord

Entrez dans une grande institution du XIXème siècle, pleine de séduction. Créé au en 1835, il contient plus de 2 000m² d’expositions permanentes. Dans le musée d'art d'art et d'archéologie du Périgord, vous allez découvrir de fabuleuses collections de tous les temps (préhistoire, médiéval et du XVIème au XXème siècle).
Musee archeologie du Perigord

Vesunna

Périgueux, enfin plutôt Vesunna, est la ville gallo-romaine la mieux connue d'Aquitaine. Vous verrez des collections provenant des fouilles du site archéologique et de la ville antique de Périgueux. La visite débute par une maquette de cette cité au IIe siècle. Ensuite, vous observerez les principaux monuments, les équipements urbains, le décor architectural, le monde funéraire, la religion, les échanges et productions commerciales, mais aussi la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. Le musée, créé par l’architecte Jean Nouvel, se trouve dans le parc paysager de la Tour.
Vesunna

Château de Bourdeilles

Le village de Bourdeilles est dominé par deux châteaux. D'un côté se trouve une forteresse robuste qui date du XIIIème siècle. Vous pourrez monter au sommet et contempler la vue fabuleuse sur le village situé en-dessous. De l'autre côté se situe un château de la Renaissance. Dedans, vous apercevrez une prestigieuse collection de meubles.
Chateaux de Bourdeilles

Le bilan

Nous espérons que ce séjour vous satisfera. Nous avons tenté de le faire le plus riche possible. Et ainsi, vous pourrez vivre pleinement ce circuit touristique.
Posted in Circuit.