mont Saint-Michel

Explorez la Bretagne

La Bretagne est une région riche en monuments culturelles et historiques. Pendant 6 jours, découvrez ces villes au patrimoine unique, visitez les sites qu'il ne faut pas louper. De Rennes à Brest, en passant par le Mont Saint-Michel, vous allez parcourir cette région de France à part.

Le circuit en chiffres

DépartDuréeDistancePrix
Bergerac6 jours255km93,5 € / pers

Jour 1

Prendre les rênes et se rendre à Rennes

Selon un sondage pour l'Express, Rennes est la ville la plus agréable de France. Partez donc à sa rencontre avant de découvrir un château qui serait hanté.

Musée de la Bretagne, Rennes

Pour débuter cette première journée, nous vous proposons de découvrir le Musée de Bretagne. Il vous représentera l'histoire de la Bretagne des origines à nos jours avec des collections anciennes et variées de 2 300 oeuvres et objets d'art. Vous pouvez faire un détour par le musée des Beaux-arts ou dans l'Ecomusée du Pays de Rennes. Rendez-vous aussi au sein de la cathédrâle Saint-Pierre, qui est l'une des neuf cathédrales historiques.
Cave à vin

Château de Combourg, Combourg

François-René de Chateaubriand a passé une partie de sa jeunesse et l'a rendu célèbre dans son autobiographie « Mémoires d'outre-tombe ». Selon l'écrivain, des fantômes hanteraient ce château.
Musée du tabac

Jour 2

Le Mont Saint-Michel, un site unique

Pour ce deuxième jour, et exceptionnellement, vous sortirez de quelques km de la région afin de découvrir l'un des sites les plus incontournables, le Mont Saint Michel.

Le Mont Saint Michel

La visite du Mont Saint Michel vous fera pénétrer dans un ensemble unique d’architecture du Moyen Âge avec ses trois styles de construction : roman, gothique et gothique flamboyant. Vous commencerez la journée par prendre une navette, car le parking se situe à 3 km du site. Ensuite, vous pourrez entre-autre apercevoir une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale qui culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. A l'intérieur, lorsque vous passerez la porte du Boulevard, puis celle de la Grande Rue, vous allez rencontrer les commerces et les maisons du XVe et XVIe siècles. Enfin après l'effort, le réconfort car après avoir apprécié l’Abbaye, vous pourrez admirer la beauté de la Baie en descendant le chemin des remparts, ou en choisissant le chemin de ronde, jalonné de petits jardins.
Belvès

Jour 3

Dans le pays Maloin

Aujourd'hui, nous vous proposons de connaître le patrimoine laissé dans le pays Maloin (Saint-Malo). Ensuite, vous irez voyager dans un château qui allie harmonie et demeure seigneuriale.

Le musée d’histoire de la ville et d’ethnographie du Pays Maloin, Saint-Malo

Dans le musée d’histoire de la ville et d’ethnographie du Pays Maloi, vous découvrirez des collections mélangeant objets et oeuvres d'art liés au passé de la ville. Si vous faîtes un détour par le centre-ville, vous allez observer la stèle de l'Enclos de la Résistance par Eugène Dodeigne ou encore la pittoresque halle de la place de la Poissonnerie.
La bastide royale de Domme

Château de Bienassis, Erquy

Vous allez entrer dans un ensemble complet et harmonieux de demeure seigneuriale. Du XVe siècle, à nos jours, vous allez voyager dans maison vivante. Vous allez apprécier ses douves, ses écuries, sa cour d'honneur ou encore sa chapelle. Ne quittez pas la ville, sans flâner dans son jardin dit à la française, juste derrière le château.
Sarlat la caneda

Jour 4

Une histoire de roman

Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons de partir à la rencontre du passé avec deux sites différents mais complémentaires. Dans le premier, vous allez voir l'histoire d'Ernest Renan et dans le second, l'histoire d'un château au passé mouvementé.

La maison d’Ernest Renan, Tréguier

Construite à la fin du XVIe siècle, c'est dans cette maison bourgeoise de notables qu'Ernest Renan a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans. Vous allez revenir sur son histoire à partir de photos, documents et vidéos. A la sortie de cette maison, vous pouvez descendre jusqu'aux berges de l'estuaire et au port de plaisance en marchant le long des maisons à colombages ou en granit.
Saint Amand de Coly

Jour 5

Tonnerre de Brest

Lors de cette avant-dernière journée, on vous donne rendez-vous dans deux endroits uniques. Le premier se trouve à Plouezoc'h, il s'agit d'un château qui a connu de nombreux bouleversements et le deuxième se situe dans le château de Brest.

Le Château du taureau, Plouezoc’h

Le Château du taureau a été tour à tour rempart pour se protéger contre les Anglais, puis lieu de garnison. Il devient par la suite une prison et enfin une école de voile. Après avoir pris le bateau, vous entrerez au cœur d’un paysage d’une rayonnante beauté.
Musee de de la préhistoire

Musée national de la marine, Brest

Situé dans le château de Brest, le musée national de la marine protège un patrimoine unique montrant la grande aventure navale de l'Arsenal de Brest et de la Marine française. Vous pourrez découvrir lors de votre visite la vie des bagnards ou l'expédition Lapérouse. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans un autre musée : le Musée des beaux-arts. Baladez-vous aussi le long du port de commerce. N'hésitez pas à vous promener sur le quai Commandant-Malbert.
Abri Pataud

Jour 6

La vie coule

Pour finir ce circuit, vous allez rester une journée de plus à Brest, afin de visiter l'Océanopolis. - See more at: http://www.infotourisme.net/circuit-touristique/2020/circuit-touristique-a-la-decouverte-de-la-bretagne#sthash.B4WHdA87.dpuf

Océanopolis, Brest

Vous ne pouvez quitter Brest sans vous rendre à l'Océanopolis. Vous allez découvrir plus de 10 000 animaux de 100 espèces différentes. Le site possède environ 50 aquariums et quatre pavillons. Le premier présente la diversité marine, le deuxième les espèces vivant dans l'Antarctique et l'Artique. Dans le troisième, vous retrouverez de nombreuses informations sur la faune et la flore marine de Bretagne. Enfin, dans le dernier, vous découvrirez les expositions temporaires d'Océanopolis.
Musee archeologie du Perigord

Le bilan

Nous espérons que ce séjour touristique vous a plu. Nous avons essayé d'être le plus complet dans nos propositions et de suivre un parcours où vous n'arrêterez pas de découvrir, sans vous ennuyer. Si vous avez d'autres propositions ou des remarques, n'hésitez pas à nous les envoyer.
Posted in Circuit.